top of page

Analyse de marché des céréales du lundi 21 octobre 2024


Image de couverture

RÉSUMÉ DE L'ANALYSE


🌾 BLÉ

Vers une éventuelle restriction à l’export du blé russe ?

Avis de marché : 👉🏻 Neutre

Avancement de la ferme pilote : 40 % sur la récolte 2024


🌼 COLZA


Avis de marché : 👇🏻

Avancement de la ferme pilote :  60 % sur la récolte 2024


🌽 MAÏS

Des pluies bénéfiques sur l’Amérique du sud  

Avis de marché : 👉🏻 Neutre

Avancement de la ferme pilote : 40 % sur la récolte 2024


----

🌾 BLÉ

La consolidation des cours est toujours d’actualité sur le marché du blé, le marché est indécis entre une amélioration du climat mondial et les incertitudes géopolitiques.


C’est tout d’abord l’amélioration des conditions climatiques qui se confirme avec des précipitations favorables perçues la semaine dernière sur toute la zone blé d’hiver de la Russie (15-25 mm). Ces pluies vont permettre une bonne levée après des semis effectués dans le sec. L’Argentine et le Sud Est de l’Australie ont aussi reçu 15-25 mm très favorables sur la fin de cycle des blés alors que les pluies commençaient à manquer.


Sur cette fin d’année, le blé français reste 15$/T trop cher par rapport aux origines Mer Noire pour aller sur une destination telle que l’Algérie et 10$/T sur le Maroc. L’origine russe, malgré son récent rebond, reste trop agressive et risque d’exporter un volume encore très conséquent sur octobre. La dynamique est aujourd’hui trop rapide par rapport au stock exportable disponible. Les éventuelles mesures prises par le gouvernement russe ces prochaines semaines seront à suivre avec attention, elles sont un élément de soutien pour le marché.


Les tensions sur les conflits en Mer Noire, Moyen-Orient, Asie et les élections américaines sont autant d’éléments pouvant amener à de la volatilité.

Le point noir à surveiller de près reste la récurrence des pluies sur l’Europe de l’Ouest. Les récoltes d’automne avancent péniblement tout comme les semis de blés, bien souvent dans des conditions délicates.


ORGE : Problématique sur les semis d’orge d’hiver

Le retard s’accentue sur les semis d’orge d’hiver française avec seulement 20% d’avancement au 14 octobre contre 42% en moyenne 5 ans. Sur le commerce, la Chine n’est pas au rendez-vous en ce moment et l’arrivée de la récolte australienne risque de l’inciter à se tourner vers cette origine, plus compétitive.




🌼 COLZA

La semaine dernière, sur les cours du colza sur l’échéance Novembre 24,  la résistance technique des 500 €/t  est enfin cassée clairement. Un nouvel étage qui permet d’espérer une tendance haussière. Mais la position acheteuse de 29 233 lots sur le colza sur Euronext retient notre optimisme. 


Sur le marché du soja, malgré une offre qui augmente. La demande s’accentue. Avec des ventes hebdomadaires à l’exportation du soja américain qui sont publiées au dessus des attentes à 1,7 Mt par l’USDA la semaine dernière.


De plus, sur le canola canadien, les cours se reprennent dans le sillage d’une demande accrue. Alors que le Canada prévoit de limiter les taxes aux importations chinoises, de nombreux achats chinois de canola canadien pourraient venir tendre les cours sur Winnipeg. 

Sur ce même sujet de taxes à l’importation, c’est en Europe, qu’un élément haussier est visible. La production de tourteaux de colza de l'UE diminuera de 1,1 Mt en 2024/25. La pénurie sera aggravée par les droits d'importation élevés imposés à la Russie et à la Biélorussie.


Notre avis de marché est neutre sur la semaine. Avec un niveau record de la position acheteuse des fonds sur Euronext, qui limite les éléments haussiers sur le complexe des oléagineux. 



🌽 MAÏS

Les cours du maïs consolident cette semaine avec le retour des pluies en Amérique du Sud et le début des récoltes sur l’hémisphère nord. 


Les précipitations se font plus régulières sur l’Amérique du Sud depuis le début de la semaine, ce qui permet au marché de se détendre avec l’avancée des semis. 

En Argentine, les semis sont avancés à 25 %, en ligne avec la dynamique quinquennale. 

Au Brésil, la dynamique des semis s’accélère grâce à l’arrivée de précipitations sur l’ensemble des secteurs. La prime de risque baisse donc logiquement avec ces pluies. Les 1ers maïs sont semés sur la même dynamique que l’an dernier et les semis de soja (permettant la double culture avec le maïs) rattrapent un peu leur retard. Dans cette ambiance de détente du risque, la CONAB annonce une production brésilienne à venir de 119,7 Mt (contre 115,7 Mt jusqu’à présent). 


En France, la récolte progresse de 7 points à 13% récoltés. Le retard accumulé est important, mais les prévisions plus sèches de la semaine permettent de garder de l’optimisme quand à une accélération dans les travaux des champs.




 -----

Téléchargez notre analyse des marchés des céréales 👇






Kommentare


bottom of page